Je suis heureuse de vous présenter Manon et Méphisto, son chien loup tchèque. Je leur laisse la parole pour se présenter. À travers cet article, Manon nous présente cette superbe race et ses spécifités et nous donne quelques conseils.

Manon : ” À toi de jouer ! ”

J’ai toujours eu des animaux, depuis ma plus tendre enfance, notamment des dogues allemands, molosses au grand cœur. Alors, quand, avec mon mari Alexandre, nous avons acheté une maison avec jardin dans la campagne Nîmoise, nous avons très vite eu le désir de  nous trouver un compagnon canin !

J’étais depuis quelques temps fascinée par la race du chien loup tchécoslovaque : son apparence très lupoïde et son caractère atypique nous ont poussés à visiter un élevage dans le Var (Loups du Var), ce qui a confirmé notre coup de foudre ! Nous avions choisi un chiot aux poils longs car nous aimons les chiens massifs, mais finalement, après une deuxième visite, nous sommes tombés sous le charme d’une petite boule de poils (courts) à l’oreille tombante qui nous suivait partout en nous faisant les yeux doux et c’est ainsi que Méphisto est entré dans la famille ! Il est né le 23.12.2016 et vient donc de fêter ses 2 ans.

Je tiens à faire une petite mise en garde concernant cette race qui est malheureusement victime de son succès : le chien loup tchèque est un chien particulier, très compliqué à éduquer (têtu, destructeur, indépendant)… Professeur de profession, je me suis évidemment tournée vers l’éducation positive, clef de la réussite avec de nombreux chiens, en particulier des races aussi sensibles. Les débuts ont été très difficiles et il nous a fallu beaucoup de patience et de temps pour obtenir une relation équilibrée et une complicité désormais magique.

Méphisto et Manon, deux fans de cani-raquettes

Nous partageons tout avec lui, en particulier la randonnée que nous adorons pratiquer. Il nous suit dans toutes nos aventures et bien entendu en vacances : nous avons une caravane et avons fait de nombreux endroits en France tous les trois, notre prochain objectif est de partir à l’étranger. Il est à l’aise avec les gens et les autres chiens et nous pouvons sans problème le prendre au restaurant, en ville, à la plage, dans les lieux publics…

C’est bien plus qu’un compagnon, il fait partie de notre famille, mes parents en sont d’ailleurs fous ! Nous n’envisageons jamais une activité sans lui, c’est comme ça que Méphisto a déjà fait du pédalo, du bateau, du canoë, du paddle (un échec total !), de la barque, de la luge… Nous avons une relation très complice, il est câlin, joueur, et devine toujours notre état émotionnel. Mais c’est aussi un râleur un peu têtu ! Nous sommes également passionnés de photographies et mettons donc à contribution notre complice poilu pour des shootings d’inspirations nature, contes de fée, mode…. Toujours dans le respect du bien être de Méphisto et en conservant un esprit ludique dans ses séances !

Pleine de doutes dans les débuts de son éducation, j’ai alors décidé de créer un groupe facebook de partage et d’entraide entre propriétaires de chiens loups tchèques : c’est comme cela que je suis entrée en contact avec Cathy, la propriétaire de Malko, le frère de Méphisto. Nous nous sommes vues et avons constaté avec émerveillement que Méphisto et Malko s’entendaient à merveille, et que, plus que cela, ils communiquaient ensemble comme ils ne le faisaient avec aucun autre chien ! Nous avons alors organisé plusieurs rencontres et nous nous sommes fortement liées d’amitié…grâce à nos chiens ! Nous nous voyons régulièrement et adorons partager autour de nos loulous.

D’ailleurs, nous avons dernièrement passé des vacances ensemble dans les Hautes-Alpes où habitent Cathy et Malko. Ils nous ont fait découvrir la cani-raquette: une randonnée en raquette avec un chien. C’est un sport de traction canin que Méphisto adore et moi aussi. Vous pouvez découvrir notre interview et nos conseils sur EmmeneTonChien.com d’ailleurs : Cani-raquette : un sport de traction pour chien. J’espère qu’il vous donnera envie de tester ce super sport canin qu’on a vraiment tous adoré.