Partager un lieu

EmmèneTonChien.com -> Les destinations labellisées QUALIDOG -> Le Haut-Bugey dans les Montagnes du Jura

Le Haut-Bugey : Nantua, Oyonnax, Plateau d'Hauteville

La nature à portée de pattes​

À 1h de Lyon, de Genève ou encore d’Annecy, le Haut-Bugey est une destination 100% nature qui séduit les fous de randos ou de trails et leurs chiens. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Situé dans les montagnes du Jura, cette destination s’est lancée un défi : mieux accueillir les vacanciers avec chien et leur proposer une offre complète avec des activités, des restaurants et des hébergements engagés dans une véritable démarche dog-friendly.

destination qualidog

Le Haut-Bugey est ainsi devenu la première destination de France à obtenir le label Destination QUALIDOG, un label créé par les équipes de EmmèneTonChien.com. Il récompense les offices de tourisme qui développent une stratégie complète en faveur du canitourisme.

Goeffroy, son directeur, vous raconte pourquoi et comment juste en dessous 💪😁

Geoffroy office de tourisme du Haut BUgey
canicross

– “Je me présente : Geoffroy, directeur de l’office de tourisme du Haut Bugey. Depuis quelques mois, je partage ma vie avec Tyson, jeune et très tumultueux croisé Labrador – Staf de bientôt deux ans et demi. J’ai adopté Tyson via une association à la suite du décès de mon précédent chien Equinoxe, à 14 ans ! Ici en photo avec moi. J’ai toujours été passionné par les chiens et j’ai d’ailleurs pratiqué le canicross en compétition allant même deux fois aux championnats d’Europe ! Désormais, pour nous c’est plutôt loisirs et balades !

Au quotidien, j’allie passion et travail 🩷 car dans le Haut-Bugey nous nous sommes lancés dans le canitourisme avec notamment l’obtention du label Destination QUALIDOG. Nous sommes même devenu le premier office de tourisme labellisé ! Je devais bien ça à mon cher Equinoxe qui a partagé tant de mes voyages ! Je suis heureux d’agir concrètement pour que d’autres maîtres et chiens puissent vivre de belles vacances ensemble, et d’autant plus, sur mon joli territoire.

Dès que j’ai lancé la démarche, elle a été très largement suivie que ce soit en interne mais aussi par nos partenaires. Mes collaborateurs ont tout de suite été motivés et ont adhéré au projet. Nous avons travaillé pendant plus d’un an et demi pour obtenir le label ! Nous avons fait un GROS travail de recensement dont nous sommes fiers. Christelle et Mélanie ont travaillé avec détermination et passion.

D’ailleurs, nous avons créé un guide dédié avec toutes les informations touristiques pour ceux qui ont un chien ! À l’intérieur, vous trouverez tous les hébergements dog-friendly de notre territoire, les restaurants où ils sont acceptés, les lieux mais aussi des idées de balade. Ce guide est remis à jour chaque année en vérifiant à chaque fois les informations.

Quand un chien vient dans un de nos bureaux d’information (Nantua, Plateau d’Hauteville et Oyonnax) il est accueilli comme un roi : gamelle d’eau pour se rafraîchir, petite friandise offerte, petite photo souvenir et s’il veut faire du shopping nous avons même une boutique canine ! Mélanie, notre responsable accueil, se tient prête aussi pour une séance de gratouilles !!

NOUVEAUTÉ 2024 : nous avons mis en place des canispots avec On Piste: des parcours de canitrails spécialement adaptés aux chiens suivant un cahier des charges très strict. Ils seront inaugurés le 22 Juin 2024 dans le cadre de notre grande journée dog-friendly, une journée où de nombreuses animations pour les chiens et leurs maîtres sont prévues !

❤ Les coups de coeur hébergements

Quoi faire avec son chien ?

01.

Les + belles balades

- tour du lac de Nantua : 7 km
- tour des Fècles : 9km, point de vues sur le lac de Nantua
- randonnée Les monts d’Ain : 13 km

02.

Les spots de baignades

- cascade de Pisse-Vache
- balade le long de la Sarsouille
- lac Genin
- les voiles du Landeyron

03.

Les parcours de canitrail

8 parcours labellisés On Piste tous niveaux au départ de l'office de tourisme de Nantua avec location de matériel dédié : harnais chien + baudrier + longe

Préparer son voyage

Le Haut-Bugey vous tente ?  Vous trouverez ici de précieux conseils et de très nombreuses adresses géniales à découvrir avec votre chien dans les montagnes du Jura.

⭐⭐⭐⭐⭐ NOUVEAU : découvrez l’itinéraire Une semaine sportive avec son chien dans le Haut-Bugey pour les fous de randos ! Une semaine d’activités 100% dog-friendly pour profiter à fond de la destination avec votre chien. Rando, trail, paddle, visite… la semaine promet d’être riche en émotions et en sensations ! Découvrez-le vite !