Découvrez tout ce qu’il y a savoir pour passer de bonne vacances dans le Cantal avec son chien à travers les aventures de Julie et de ses deux chiens Naika et Ouna. Entre les activités, les restaurants et les hébergements, vous allez connaître cette destination sur le bout des doigts !

Sandaya 54 campings haut de gamme et dog-friendly

Table des matières

Partir en vacances avec son chien, c’est Trop W’ouf ! Aujourd’hui, mes chers Wouafer’s, je vous emmène dans le Cantal. Nous allons découvrir toutes les activités à faire avec votre chien dans le Cantal.

Je ne suis jamais allée dans le Cantal avec mon chien alors je vous ai trouvé des guides de vacances parfaites pour découvrir le Cantal et la Haute-Corrèze ! Il s’agit de Julie et ses deux chiennes Naika et Ouna. Partie explorer le Cantal avec ses deux chiens, Julie nous partage tous ses bons plans pour des vacances inoubliables dans ce joli coin de France.

Prêt(e) ? C’est parti pour une bonne dose de Cantal. Attention, je dois vous avertir qu’une fois la lecture de cet article terminée, vous n’aurez qu’une envie : partir en vacances dans le Cantal avec votre chien ! Je vous aurai prévenu !

Julie, à toi de jouer : présente nous tes aventures avec deux chiens dans le Cantal.

Voyager dans le Cantal avec deux gros chiens !

Je m’appelle Julie, je suis professeure d’EPS et je vis en Bretagne avec mes chiens ! J’ai deux chiennes qui remplissent mon quotidien de bonheur et qui m’ont fait découvrir le club canin que j’adore. Une véritable passion pour les chiens a commencé à naître. Ma première chienne que j’ai adopté s’appelle Naika, c’est une jolie labrador de couleur sable ! Elle a un peu + de 5 ans et sa vie n’est pas de tout repos puisqu’elle a une maladie qui rend ses reins malades. Mais c’est une battante et je suis très fière d’elle ! Même si elle a une maladie, elle ne perd pas sa joie de vivre car elle est très joueuse, très câline et surtout très fidèle à sa race puisqu’elle adoooore nager !

Quant à Ouna, je l’ai eu un peu par hasard … Un éleveur que je connais très bien a appris que Naika était malade et qu’on lui donnait peu de temps à vivre … Alors il m’a offert un chiot de la portée qu’il venait d’avoir et voilà comment Ouna est entrée dans ma vie ! Ouna c’est une cane corso au pelage bringé qui a 4 ans et demi ! Ouna c’est un véritable chien pot de colle, une vraie glue ! J’adore aller courir avec elle et elle adore se promener ! Naika et Ouna forment un vrai binôme ! Ouna est une chienne au grand cœur, elle fait attention à tout le monde et surtout à sa maman adoptive Naika !

Enfin voilà, une présentation de mes acolytes et compagnons de vie !

Je n’ai jamais eu l’occasion de partir en vacances avec mes chiennes mais cette année c’était la bonne ! Maintenant qu’elles ont grandi, que je leur fais confiance et surtout que je me fais confiance, j’ai décidé de sauter le pas ! Et franchement c’était GE-NIAL ! Alors avec une copine, on a décidé de partir à Bort-les-Orgues et bien sûr accompagnées de mes deux chiens.

Julie et ses deux chiens en vacances dans le Cantal

Dormir dans le Cantal avec ses chiens !

Pour nos vacances dans le Cantal avec nos chiens, nous avons d’abord cherché une location gîte de France avec un terrain clos. C’était essentiel pour mes chiens. La dame qui s’occupait de cette maison a accepté directement que nous venions avec deux gros chiens ! Nous avons décidé de louer la location pour une semaine !

Etant donné que c’étaient les premières vacances de mes chiens, j’appréhendais un peu leur réaction et leur stress. Donc j’ai amené un plaid, un tapis, des jouets avec l’odeur de notre chez nous pour qu’elles aient des repères et qu’elles se sentent mieux.

Dès que nous sommes arrivées sur le lieu de la location, je leur ai fait visiter le logement et elles se sont très bien adaptées ! J’ai été tout de suite rassurée et fière d’elles. Pour le choix du gîte, ma priorité était de trouver un logement avec un vétérinaire à proximité car avec les soucis de santé de Naika, on ne sait jamais ! Et nous en avons également profité pour trouver un hébergement avec un supermarché non loin.

Si vous souhaitez vous aussi partir découvrir le Cantal avec votre chien, voici une liste d’hébergements labellisés QUALIDOG ! Les hébergements qui sont labellisés QUALIDOG vous garantissent un excellent séjour et accueil pour votre chien et vous !

Retrouvez également ci-dessous une sélection d’hébergements labellisés QUALIDOG dans le Cantal.

Camping Sites et Paysages LE VENTOULOU

Le studio de Nathalie

Nbre de chiens : 1 chien max
Labellisé Qualidog : 1 truffe

boutique emmenetonchien.com - les préféres de musher et sophie

Les activités à faire dans le Cantal avec son chien !

Tout d’abord, nous avons choisi le Cantal pour avoir du CALME haha ! Nous voulions changer un peu d’air, une destination calme, à la montagne, dépaysante et surtout avec le moins de touristes possible pour profiter avec les chiens ! Donc direction le Massif Central pour profiter de jolis paysages ! La destination a été choisie un peu par hasard, en regardant une émission à la télé, j’ai adoré les paysages du Cantal et je me suis dis c’est parti ! Nous sommes allées jeter un œil à l’office de tourisme de Sumène Artense qui nous a proposé un guide du Cantal ! C’était super car lorsque les chiens étaient acceptés, il y avait une mention qui le signalait !

Nous avons profité de notre semaine de vacances pour faire des balades, profiter de la nature, du beau temps. Nous nous sommes promenés tous les jours mais nous n’avons pas toujours pris les chiens. Le Cantal m’a étonné et agréablement surprise car j’ai trouvé ce département super dog-friendly ! Même si, comme partout, il y a des endroits où les chiens ne sont pas admis, par exemple pour la visite du Château de Val mais nous avons pu nous balader dans ses extérieurs et les chiens ont même pu profiter d’un coin baignade ! Le château était magnifique même de l’extérieur !

Musher et Sophie : “Envie de visiter des châteaux avec votre chien ? Voici le Top 10 des châteaux à visiter ! Et si vous souhaitez des conseils pour faire une visite avec votre chien, je vous propose de découvrir cet article : Visiter un site touristique avec son chien !”

Le château de Val avec son chien

Avec mon amie Charlène, nous avons fait une randonnée au Puy Mary et par choix nous n’avons pas emmené les chiens. En effet, je n’avais pas envie de prendre le risque car je m’étais renseignée sur cette rando et j’avais constaté que l’ascension était quand même assez compliquée donc avec la chaleur, le plein soleil et la possibilité de rencontrer des chiens de troupeaux, j’ai préféré les laisser au frais et au repos dans le logement.

Mais pour toutes les autres randos, mes chiennes nous ont suivi !

Nous avons profité d’une belle balade pour découvrir Les Orgues de Bort ! C’était vraiment chouette ! Et lorsque nous sommes arrivées au sommet de la rando, nous avons découvert un chalet très dog-friendly puisqu’il y avait un toutoubar disponible pour rafraîchir nos chiens ! C’était agréable comme balade car elle était très ombragée ce qui est mieux pour que nos loulous souffrent moins de la chaleur.

Musher et Sophie : “Pour partir en rando avec votre chien, il est essentiel de vous organiser un petit peu pour ne pas prendre de risques inutiles ! En effet, Randonner avec son chien, ça ne s’improvise pas, alors quelques conseils ne sont pas toujours de trop 😉 Et pour ne rien oublier voici l’équipement pour partir en vadrouille avec son chien !”

Partir en vacances dans le Cantal avec son chien

Ensuite, nous avons découvert une autre balade très sympa : le Rocher d’Agayrou à Antignac. Nous avons fait une boucle de 3 kms, c’est une rando bien escarpée qui monte bien et descend bien également mais très agréable ! Au début, nous avons marché un peu sur du goudron mais très vite nous avons rejoint la forêt et profité de l’ombre ! Très agréable pour nos chiens !

randonnée au Rocher d’Agayrou à Antignac avec ses chiens

Une autre balade que nous avons appréciée : Le Lac de la Crégut à Trémouille ! En résumé : baignade et plaisir ! Nous avons randonné autour du lac et les chiens ont pu se baigner ! J’ai vraiment adoré cette balade car Naika était heureuse et a profité du lac pour honorer la race du labrador et faire des allers-retours à la nage ! J’ai vu qu’elle était heureuse et malgré ses problèmes de santé, ça n’a été que du bonheur ! D’ailleurs, le matin nous nous étions baladés à la Tourbière de La Pignole.

randonnée au Lac de la Crégut à Trémouille

Niveau balade nous avons également fait les Ruines du Château de Thynières qui sont accessibles aux chiens. Ainsi qu’une randonnée à Saint-Nazaire pour profiter d’un magnifique point de vue où nous avons pu voir les gorges de la Dordogne ! Une balade en forêt où nous avons profité de l’ombre !

randonnée à Saint-Nazaire dans le Cantal avec son chien

On nous avait également conseillé le Pic de Charlus à Bassignac et le village de Salers mais nous n’avons pas eu le temps de tester ! Faut dire qu’on avait un programme bien chargé haha !

Musher et Sophie : “Si vous êtes en séjour dans le Cantal ou dans ses alentours, voici la liste de toutes les activités à faire avec son chien !”

D’ailleurs, lorsque nous faisons des randos, des balades, mes chiens sont toujours attachés dans un premier temps. Je favorise le collier lorsqu’il y a du monde, un collier tout simple qu’on trouve dans toutes les animaleries mais je conseille les colliers qui s’attachent comme les boucles de ceinture car ils se cassent moins facilement.

Lorsqu’il y a moins de monde, je préfère leur mettre leurs harnais de la marque PetSafe. J’ai un harnais avec une poignée car je trouve que c’est plus pratique de tenir son chien si on en croise d’autres ou quoi. Le mien est un harnais qui s’enfile très facilement par la tête 🙂

Et après je les lâche quand je vois qu’il n’y a pas beaucoup de monde et pas beaucoup de chiens. Mais il faut quand même connaître ses chiens et toujours les surveiller et également leur faire confiance. J’ai des laisses à 3 attaches que je peux mettre en bandoulière ou en ceinture, toujours de la marque PetSafe, elles sont très pratiques ! D’ailleurs, si cela peut vous aider, voici la taille des harnais de mes chiennes, pour ma labrador j’ai pris du M et pour ma cane corso j’ai pris du L.

Manger au restaurant avec son chien dans le Cantal !

Lorsque nous sommes partis randonner à La Tourbière de La Pignole, nous avions pour projet de manger dans le coin mais malheureusement le resto que nous avions repéré était complet. Alors nous avons improvisé et nous sommes parties sur une route plus touristique du côté de Sarran ! Et c’est là que nous avons eu un coup de cœur pour un restaurant : la Grange aux Fleurs à Sarran ! C’était top ! Un accueil Trop W’ouf pour nos loulous, des gens très accueillants, gentils, avec de bons plats mais surtout de l’eau pour mes chiennes et un max de papouilles ! LE TOP ! Les gérants nous ont même conseillé quelques randos à faire avec les chiens !

Musher et Sophie : “Si vous souhaitez profiter d’une sortie au restaurant avec votre chien mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de l’emmener dans un resto, je vous invite à jeter un oeil à cet article pour quelques conseils : Aller au restaurant avec son chien

Aller au restaurant dans le Cantal avec son chien

Conseils et anecdotes pour partir en vacances avec son chien !

Pour partir en voiture avec son chien, je pense qu’il faut bien penser à sa sécurité dans la voiture. Et penser à son bien-être en faisant des pauses régulièrement, en choisissant des aires d’autoroutes plus calmes pour se balader tranquillement. Il faut prévoir de l’eau pour le trajet mais également pour les balades, je prends toujours leur gourde avec l’écuelle accrochée.

Faites attention à la chaleur, ne faites pas de grosses balades quand il fait trop chaud et pensez à les rafraîchir régulièrement sur des points stratégiques coussinets et ventre ! Adaptez-vous vraiment à votre chien, suivez son rythme et allez à son rythme, c’est important 🙂

Et surtout pour partir en vacances, il faut penser à quelques petites choses importantes comme un collier avec une médaille avec son prénom et votre numéro de téléphone, on ne sait jamais, son carnet de santé et vérifier si un vétérinaire se trouve dans le coin de vos vacances, c’est rassurant et s’il y a un souci, c’est moins la panique !

Musher et Sophie : “Si vous avez la trouille d’oublier quelque chose d’essentiel dans la valise de toutou peut-être que cette liste vous aidera : La check-list pour partir en vacances avec son chien !”

Pour les petites anecdotes, c’est plutôt des moments que j’ai adoré avec mes chiennes ! Par exemple, quand Naika s’est baignée, ça a été pour moi un vrai bonheur de la voir si heureuse, c’était très émouvant pour moi de lui offrir ses premières vacances sans savoir s’il pourrait y en avoir d’autres. Et j’ai été comblé de la voir comblée.

Pour Ouna, j’ai adoré voir qu’elle nous attendait lors de la balade du Rocher d’Agayrou. C’était très pentu et elle a été très prudente et surtout elle nous surveillait pour voir si tout allait bien. Elle nous a encore une fois prouvé qu’elle tenait à nous et ça m’a rendu heureuse.

En fait, je suis fière de mes chiennes pour les premières vacances ! Je peux repartir en confiance car tout c’est bien passé ! Partir en vacances avec ses chiens, c’est possible et c’est que du bonheur !

Voyager dans le Cantal avec son chien

Merci Julie de nous avoir partagé ta belle aventure ! Ça donne trop envie de partir dans le Cantal ! Une destination Trop W’ouf pour profiter de la nature pleinement et de nos chiens ! Je suis certaine que de nombreux Wouafer’s vont réserver leurs prochaines vacances dans le Cantal après avoir lu ton témoignage ! D’ailleurs les Wouafer’s, si vous avez envie de poser des questions à Julie et de suivre ses aventures, c’est par ici : Tit Juju sur Facebook ! Encore un grand MERCI Julie !