Vacances à Morzine dans les Alpes avec son chien

enlightenedPetites précisions avant de commencer : EmmèneTonChien.com c'est le guide n°1 des vacances AVEC son chien. Vous trouverez ici des milliers d'hébergements et d'activités testés et partagés par les Wouafer's, la plus grande communauté de voyageurs avec chien. Et tous les accessoires canins présentés ici sont disponibles dans la boutique de notre partenaire Morin France. Bonne lecture à vous !

-----

Petite, j’allais souvent dans la station de Morzine aux sports d’hiver. À l’époque je n’avais pas de chien mais je partais en colonie de vacances avec tous mes amis d’enfance ! Que de bons souvenirs dans cette jolie station des Alpes ! Récemment, Elodie et des ses deux chiens m’ont contactée pour me raconter leur vacances enneigées à Morzine. Quelle belle occasion de vous faire découvrir ce petit paradis !

Je suis sûre que vous allez l’adorer tout autant que moi … Selon nos 3 Wouafer’s, c’est une station hyper dog-friendly qui a tout pour elle ! Dans cet article, découvrez les activités et hébergements à découvrir à Morzine avec votre chien, les randonnées à partager, l’équipement des chiens d’Elodie pour des vacances à la neige et bien sûr les anecdotes de voyage de nos 3 compères…

Départ avec Elodie notre future éducatrice et comportementaliste canin, Pheiko son border collie de 3 ans fan de cani-cross et Marty son laïka de lakoutie, dernier arrivé dans cette belle tribu. Tout schuss vers Morziiiiiiiiiine…

Pourquoi partir dans les Alpes avec son chien ?

Cet hiver, nous avons choisi de partir en vacances avec les chiens dans les Alpes parce que nous sommes des amoureux de la montagne et que c’est notre terrain de jeu préféré. Les Alpes sont une chaîne de montagnes magnifiques et mes chiens sont des sportifs alors c’est le lieu idéal pour leur permettre de s’éclater pendant une semaine !

J’ai découvert la station de Morzine de deux façons, la première c’est que j’avais fait une randonnée il y a quelques années dans le Chablais non loin de Morzine. Par la suite, j’ai redécouvert la station en lisant l’article Trotti-ski une activité hivernale à partager avec son chien sur le Mag’ de EmmèneTonChien.com !

Les activités à partager avec son chien à Morzine

Pendant cette semaine de vacances, nous avons passé 100% du temps avec nos chiens. Nous avons fait plusieurs randonnées avec les chiens, de la cani-patinette, du ski de fond et de la trotti-ski. Je crois qu’on a TOUT adoré ! C’était des vacances sportives comme on les aime ! Les randonnées étaient vraiment superbes et on n’a pas croisé énormément de monde car nous n’étions pas en période de vacances scolaires. Les personnes que nous avons croisées avaient souvent des chiens. Nous avons dû croiser au moins 5 chiens par jour durant nos vacances !

Pendant ces vacances sportives avec nos chiens, mon copain et Marty ont pu tester le ski-joëring et c’était concluant ! J’étais vraiment très fière de Marty !Moi, j’apprends encore à tenir sur des skis donc ce n’est pas pour tout de suite. Haha ! À défaut de faire du ski, il y a une chose que je voulais absolument tester là-bas : la trotti-ski avec mon chien, une activité à faire avec son chien découverte grâce à EmmèneTonChien.com comme dit précédemment.

Nous avons donc fait 4,4 kms, 2 allers-retours à pied depuis le parking du Col de la Joux Verte jusqu’au magasin dans la station d’Avoriaz. On était très motivés et je ne regrette pas car c’était vraiment top comme expérience. Je ne suis tombée qu’une seule fois sur 5,2 kilomètres ! J’ai d’ailleurs pris le plus gros « face plant » de ma vie dans la poudreuse car il n’y a pas de frein sur cet engin. Si vous vous lancez, il ne faut pas craindre de tomber ! Les sensations de glisse et de vitesse en descente étaient bien là, par contre, il faut vraiment aider le chien sur le plat et dans les montées, sinon impossible d’avancer. Cela leur demande beaucoup trop d’efforts ! En tous cas, c’est un bon moyen de préparer ses cuisses pour la saison d’été ;)
Pour ce qui est de la patinette avec mon chien, c’était vraiment génial d’avoir pu l’emmener avec nous. On a fait trois sorties dans la semaine. Le top, c’est que dans la station de Morzine, plusieurs pistes sont accessibles aux chiens.

Musher et Sophie : “Voulant aussi visiter Morzine avec mon chien, je me suis renseignée auprès de l’office du tourisme sur les pistes accessibles aux chiens. Comme l’a dit Elodie, dans la station, de nombreuses pistes sont accessibles aux chiens. Ce sont des pistes damées situées au niveau des chemins de randonnée, juste à côté du domaine skiable. Sur celles-ci, il vous est possible de pratiquer des cani-randonnées, de la cani-raquette ou encore du ski de fond, du trotti-ski …Pour en savoir plus, découvrez la carte des chemins de randonnée et pistes de ski de fond autorisés aux chiens à Morzine. La totalité des pistes et chemins répertoriés dans ce guide sont accessibles aux chiens. Attention tout de même à la variante des crêtes de Zore qui inclut un télésiège. Cette balade n’est donc pas adaptée aux chiens."

Mes deux loups s’en sont donnés à cœur joie toute la semaine !  On essayait de partir tôt le matin avec notre patinette pour profiter d’être seuls dans les montagnes et on rentrait faire la sieste au gîte l’après-midi. Pheïko est encore jeune, et comme ces vacances avec nos chiens étaient exceptionnellement intenses, il fallait le laisser se reposer quand même ;)

Ce qui était génial c’est qu’on a pu varier nos activités ! Le gros avantage : les pistes de ski de fond sont gratuites à Morzine donc nous étions vraiment libres d’y aller quand on en avait envie. En plus, pas besoin d’avoir notre propre matériel, nous avons pu louer des skis de fond à Morzine au magasin Hubert sports et louer la trotti-ski à Avoriaz au magasin Skimium.

Comment équiper son chien aux sports d’hiver ?

Si nous avons pu louer tout le matériel de glisse, nous avions bien sûr pris tout le matériel pour nos chiens : leurs laisses, deux longes de 5m, nos baudriers, les lignes amorties de 2m et de 2,8 mètres pour la patinette et le ski, et bien sûr leur harnais de traction

Nous avions également deux sacs à dos avec une gamelle et de l’eau, des friandises, une trousse de secours pour les humains et les chiens, les chaussons pour les coussinets en cas de blessure due à la neige et le baume gras Solipat à appliquer sur leurs pattes en cas de besoin également.

Mes chiens ont tous les deux un sous poil très dense et épais donc ils n’ont pas besoin de manteaux pour chien. Mais si votre chien est un peu frileux, je vous conseille de l’équiper d’un manteau pour son confort.

NOTRE SÉLECTION PRODUIT

harnais de traction omnijore ruffwear emmenetonchien.png harnais traction sport chien morin emmenetonchien.png Manon Vignette produit - new design.png morin france l expert de ton chien pour des vacances avec emmenetonchien.png

Vous ne voyez pas d'images produit ? Désactivez votre Adblock ou bloqueur de publicité et vous aurez accès à tout le contenu.

heart  Rejoins la communauté et bénéficie de 5% de réduction sur tes commandes chez Morin France.

Où randonner à Morzine avec son chien ?

Pour ceux qui sont intéressés par cette destination pour leurs vacances d’hiver avec leur chien, voici une liste de randonnées et de lieux que nous avons testée avec nos chiens :

- Lac de Montriond et Cascade d’Ardent : une piste « piétons » damée et autorisée aux chiens tenus en laisse à côté des pistes de ski de fond qui elles sont interdites aux chiens à cet endroit.

Cascade de Nyon : Nous sommes partis du gîte directement, c’est une jolie balade qui passe par le « Chemin du Renard », les chiens sont autorisés tenus en laisse.

-   Lac des Mines d’Or et Chalet de Fréterolle : superbe randonnée plus sauvage, idéale pour ceux qui aiment prendre un peu de hauteur. On y a croisé essentiellement des personnes en ski de randonnée ou en raquettes.

-  Les pistes de ski de fond d’Avoriaz : gratuites et autorisées aux chiens tenus en laisse donc franchement idéal pour tester de nouvelles activités sportives avec votre chien, ski-joëring ou trotti-ski par exemple. Ces pistes sont en fait des pistes damées au niveau des itinéraires de randonnée.

-  Les Gets, Belvédère de Ranfoilly : nous y sommes allés en fin d’après-midi donc on n’a pas pu aller au bout de cette balade car le soleil se couchait rapidement. Nous nous sommes arrêtés au Belvédère des Rhodos et c’était vraiment magnifique. Pour ceux qui souhaitent y aller, j’ai découvert en rentrant sur internet qu’il y a un « pas dans le vide » à Ranfoilly, de quoi en prendre plein la vue encore !

NOTRE SÉLECTION PRODUIT

harnais de traction omnijore ruffwear emmenetonchien.png  sac de bat approach pack ruffwear chien emmenetonchien.png  ceinture et laisse de randonner doggy jogging emmenetonchien.png   morin france l expert de ton chien pour des vacances avec emmenetonchien.png

Hébergement dog-friendly à Morzine

Nous avons logé avec nos deux chiens au Gîte Le Traîneau dans la station de Morzine. On le recommande à 1000% !

Nos chiens qui ont tous les deux un gabarit assez imposant ont été accueillis comme des rois, la propriétaire était très chaleureuse. Elle nous a tout de suite dit « ici on aime les animaux » ! Quel accueil ! Puis elle nous a donné des informations sur les balades possibles avec son chien dans la station.

Elle était d’ailleurs bien mieux informée que l’office du tourisme puisqu’elle a également un chien. Pour couronner le tout, le gîte est super bien placé pour des personnes en vacances avec leur chiens. Un peu éloigné du centre de Morzine mais on est quand même à quelques minutes à pieds. L’hébergement était vraiment agréable et spacieux.

La station de Morzine, une station dog-friendly ?

À mon sens, la station est dog-friendly car la majorité des pistes de ski de fond ou de randonnée en raquettes sont autorisées aux chiens tenus en laisse. Pour des raisons évidentes de sécurité, les pistes de ski de descente par contre ne le sont pas. Cependant, ça peut arriver qu’on en traverse lors d’une balade notamment aux Gets près de Morzine.

Les seuls aménagements dédiés aux chiens sont la mise à disposition de sacs à déjection à dans la station d’Avoriaz. C’était nos toutes premières vacances hivernales en station dans les Alpes avec nos chiens et c’était vraiment une super expérience, nous avons passé une semaine riche en sport et en aventure !

Pour vous donner envie et vous faire rire un peu, voici quelques anecdotes supplémentaires lors de cette semaine de vacances à Morzine :

• Lors de la randonnée au Lac des Mines d’Or et au Chalet de Fréterolle, pendant le retour donc la descente, nous sommes descendus en une petite heure. On courait et on se laissait glisser sur la neige tirés par les chiens. À un moment, il y avait une énorme descente bien raide. On a pris de l’élan et on s’est jetés les fesses par terre pour glisser… Et là, on voit un skieur monter, il nous a vu et je crois qu’on lui a mis le sourire pour toute la journée, on n’arrivait plus à s’arrêter de rire !

• Mon gros « face plant » dans la poudreuse en trotti-ski était pas mal non plus ! Ma plus belle chute dans la neige !

• Dans le quartier où nous logions, il y avait plein de chiens en liberté puisqu’à Morzine, les jardins ne sont pas clôturés. Lorsqu’on sortait les chiens pour les pissous, ils retrouvaient à coups sûrs leurs copains pour jouer ensemble. Pheïko a eu un gros coup de coeur pour la Golden retriever de la propriétaire du gîte !

• Enfin, lors de notre balade en fin de journée aux Gets, Pheïko s’est pris pour un Indien le temps d’une photo dans un aménagement pour enfant et c’était particulièrement drôle de le voir poser et se prendre au jeu. Bref, vraiment que de bons souvenir à Morzine avec nos chiens ! C’était génial...

Pour terminer, le conseil que j’aurais à donner à une famille qui souhaite partir en vacances d’hiver à Morzine avec son chien est de se renseigner sur internet ou auprès de la personne qui les héberge plutôt qu’à l’Office du tourisme. Même si vous ne faites pas autant de sport que nous, profitez de toutes les jolies balades qu’il y a à faire dans la station ! C’est très joli et dog-friendly !

---------------------

Et bien ! Merci à Elodie et ses chiens de nous avoir partagé leurs vacances sportives ! Cette petite famille est la preuve que si l’on veut, il est possible de faire des milliers de choses avec son chien ! Il suffit d’un peu d’organisation :) Retrouvez aussi les autres articles d’Elodie et ses chiens : Découvrir la Franche Comté et le Jura avec son chien & Faire de la patinette ou kickspark avec son chien

Et pour suivre les aventures de nos sportifs au grand coeur, vous pouvez les retrouver sur Instagram : marty_pheiko_elodie ;)

Morzine à l’air d’être une station de sports d’hiver géniale pour des vacances avec son chien. Maintenant, plus qu’à trouver un hébergement dog-friendly pour vos vacances...