Vous souhaitez découvrir la Slovénie pour vos prochaines vacances avec votre chien ? Découvrez les aventures de Marlène et de son toutou Louna qui ont voyagé en Slovénie !

Sandaya 54 campings haut de gamme et dog-friendly

Table des matières

Bonjour les Wouafer’s ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un nouveau pays ! Direction la Slovénie. Et comme toujours cet article vous donnera plein de conseils pour voyager en Slovénie avec votre chien, W’ouf course ! Que seraient des vacances sans votre chien ?

Je n’ai pas eu la chance de partir en vacances en Slovénie avec mon chien alors j’ai confié cette “dure” tâche à Marlène et Louna, nos deux Dog-Reporters ! Et apparemment, elles se sont régalées…

La Slovénie est une destination réputée pour ses belles montagnes, ses stations de ski et ses lacs magnifiques. Parmi les incontournables de la destination, il y a Piran et ses salines, la Grotte de Postojna et le château de Predjama, Bled qui est une des plus belles destinations alpines d’Europe, Ljubljana, Lipica… Marlène n’a pas pu tout tester pendant ses vacances mais vous verrez qu’elle et Louna ont tout de même visité pas mal de choses.

Je les laisse vous présenter leur voyage et tous les bons plans dog-friendly en Slovénie. Attention, cet article va vous donner une furieuse envie de partir en vacances avec votre chien. Je vous aurai prévenu 😉

Marlène, à toi de jouer !

Partir en Slovénie pour les vacances avec son chien

La Slovénie, une super destination pour les vacances avec mon chien

Bonjour les Wouafer’s ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui et encore plus heureuse que c’est pour vous raconter mon dernier voyage avec mon chien. Louna et moi avons visité et adoré la Slovénie. J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce joli pays avec votre chien.

La destination de la Slovénie nous est venue au cours d’une discussion avec une amie. En fouillant sur internet, nous avons découvert des paysages magnifiques et divers regroupant tout ce que nous aimons : lacs, montagnes, cascades. Et au fil de recherches, nous avons découvert que la Slovénie semblait être un pays dog friendly donc le choix ne fut que renforcé !

Nous voilà donc parties pour vivre une superbe aventure à 14 pattes ! En effet, nous sommes partis à 3 humains et 2 chiens;  Louna et sa copine Tala.

Nous avons tout d’abord fixé les dates et ensuite réservé un van aménagé de chez Blacksheep qui accepte avec grand plaisir les chiens.

Afin d’établir l’itinéraire, nous avons d’abord recherché les lieux que nous voulions absolument voir et les randonnées à faire et de là c’est dessiné l’itinéraire de façon logique. Nous avons d’abord été dans le Parc National de Triglav, l’une des merveilles de la Slovénie.Le Parc Nationel de Triglav c’est 840 km² de montagnes et vallées magnifiques, des gorges de Tomlinka au sommet du mont Triglav qui lui donne son nom. Célèbre pour les eaux cristallines de ses nombreux lacs et sa nature sauvage, c’est THE place to bo pour les fans de randonnée ou de cani-randonnée !  Ensuite nous nous sommes dirigés vers les Alpes kamniques. Nous sommes aussi passés par la capitale de Ljubljana pour finir sur la côte slovène à Piran. Un super voyage à travers toute la Slovénie.

Côté chien, il leur faut le passeport avec le vaccin de la rage à jour et un tampon ! Pensez bien à vérifier que ses vaccins sont à jour et demandez un certificat de bonne santé quelques jours avant le départ à votre vétérinaire. C’est tout ! Rien d’autre à prévoir pour votre chien. Enfin rien d’autre sauf sa valise, hein.

Une fois le van récupéré, nous avons du faire une petite partie de Tetris pour ranger toutes nos affaires. Nous avons embarqué : 2 paddles, 1 parapente, les croquettes, les affaires des chiennes et de leurs humaines et un peu pour l’humain du voyage; ça remplit vite ! Heureusement les vans aménagés BlackSheep sont bien pensés et chaque petit coin-espace est optimisé.

Conseil pour le van : mieux vaut prévenir que vous avez un chien ou plus au moment de la réservation, quitte à aller les voir avec vos compagnons à quatre pattes. Cela permet une relation de confiance avec le loueur et ils apprécient.

Notre road-trip en van aménagé à travers la Slovénie

Nous sommes donc partis en Slovénie tous ensemble en van aménagé. Pour le trajet, nous sommes passés par le col du Mont Cenis pour éviter le tunnel de Fréjus. Pour ne pas faire la route d’une traite, nous avons fait une première nuit en Italie pour que le lendemain il ne reste que 3-4h de route pour arriver en Slovénie. Bien entendu, nous avons fait des arrêts réguliers tant pour les chiens que pour les humains.

Nous passons notre première soirée dans le van, perdus sur un parking en pleine nature, un ciel étoilé parfait, un petit repas rapide et une première nuit bien fraîche, l’aventure commençait vraiment !

Le lendemain matin, le réveil sonne tôt pour partir direction Tolmin pour la première grosse randonnée, celle du sommet de Krn (se prononce « Kurane »). 1200m de dénivelé positif plus tard, nous voilà au sommet des montagnes avec une vue à couper le souffle et des chiennes ravies de gambader. La déconnection était totale ! Vient le moment de redescendre tranquillement avec sur la fin de cette première randonnée les lueurs de fin de journée.

Nous avons poursuivi notre périple avec la découverte de la cascade de Kozjak, les gorges de Tolmin et ses eaux turquoise. Tala adorant l’eau, barbote dès qu’elle le peut, cherchant des bâtons ou poissons. Louna, elle est plutôt petite trempette des pattes.

Notre voyage se poursuit avec un lever de soleil au col de Mangart suivi du lac de Jasna. Un magnifique lac bleu turquoise transparent au milieu des montagnes, il faut cependant être très courageux pour s’y baigner !

La route continue direction le lac de Bonhinj avec un petit arrêt à la cascade de Pericknik. Nous avons séjourné 2 jours au lac de Bonhinj tellement nous avons adoré cet endroit. C’est notre coup de cœur à Louna et moi. Un programme rempli entre balades, baignades, vol en parapente pour notre ami, sessions paddle, course à pied et même une promenade à cheval pour les humaines (nos chiennes ont été gardées par notre super dog-sitter ami).

Nous avons quitté cet endroit magique à regrets pour aller au lac de Bled, notre prochaine étape du voyage en Slovénie avec nos chiens. Là aussi, nous avons fait une journée paddle. C’était parfait pour rejoindre la petite île qui se trouve sur ce lac et profiter d’une bonne baignade. Si Louna est assez à l’aise sur le paddle, Tala l’était moins mais son humaine était là pour la rassurer ! L’eau était tellement bonne !

Vacances avec son chien en Slovénie

Musher et Sophie : “ Faire du paddle avec son chien c’est génial. Musher et moi, nous adorons ces moments tranquilles sur l’eau en pleine nature. Mais attention, comme le dit Marlène, tous les chiens ne sont pas à l’aise sur un paddle. Pour éviter tous dangers, je vous conseille d’opter pour un gilet de sauvetage pour chien. Mon chien en porte un même si elle est très à l’aise dans l’eau. Il me permet de la récupérer facilement pour la hisser sur le paddle quand madame décide d’aller faire trempette pour se dégourdir les pattes ! C’est un excellent équipement pour votre chien.”

Le lendemain : départ pour monter voir un refuge réputé le Bivak Pod Skuto situé à 2045m d’altitude. Nous avons beaucoup marché, presque 5h et 1600m de dénivelé positif. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller jusqu’au refuge car le chemin qui y menait était trop escarpé et nous n’avons pas voulu prendre de risques avec nos chiennes qui n’étaient pas rassurées. Il nous aurait fallu être plus équipés pour traverser ces passages qui s’avéraient être presque de la via ferrata. La déception était là mais la sécurité avant tout ! Nous ne voulions ni mettre en danger nos chiennes ni nous ! Il faut parfois savoir rebrousser chemin et écouter la raison. Nous avons finalement passé la nuit dans un autre petit refuge tout aussi beau et plus cocooning et avons rencontré des gens très sympathiques. La nuit a été courte car nous avons passé un bon moment à regarder les étoiles et nous nous sommes levés tôt pour profiter du lever du soleil. Nous avons contemplé le lever de soleil en nous mettant chacun dans nos bulles et quel plaisir de voir nos chiennes heureuses, gambader dans ces montages, libres ! Un moment riche en émotion et en complicité avec nos poilues. Nous avons savouré cette chance de partir en vacances avec elles. Une fois de plus, à contre cœur, nous avons dû repartir mais avec des souvenirs pleins la tête !

En redescendant, nous avons fait un arrêt au lac de Plansarsko pour fêter notre grosse randonnée. Tala et Louna ont eu aussi une grosse récompense le soir dans leur gamelle, une bonne pâtée bien méritée, miam ! Encore une bonne nuit de sommeil dans le van et nous voilà repartis pour retrouver progressivement la civilisation et la capitale de la Slovénie, Ljubljana. À Ljubljana, nous avons fait une visite de la ville, goûté aux spécialités slovènes, visité le parc de Tivoli. Après cette bonne journée remplie nous sommes repartis vers la côte slovène, à Piran.

Piran sera notre dernière étape slovène car il nous faut déjà reprendre la route du retour. Nous repassons la frontière italienne, tentons de faire une nuit sur la route mais réveillés par un énorme orage nous poursuivons la route jusqu’à repasser la frontière italienne et revenir en France par le col du Mont Cenis. Nous savourons cette dernière journée autour du lac, écoutons le son des marmottes, de la nature, du calme. Une dernière soirée tous ensemble et le lendemain il faut rentrer en France, à Lyon.

Des vacances en Slovénie avec son chien

boutique emmenetonchien.com - les préféres de musher et sophie

La Slovénie en van aménagé avec mon chien

La législation slovène étant assez restreinte pour le camping sauvage en van aménagé, nous avons principalement dormi dans des campings, directement dans le van.

Tala et Louna ont toujours été bien accueillies et acceptées dans les différents endroits que nous avons visité. Nous avons également fait quelques restaurants et magasins, et là encore il s’avère que les chiens sont appréciés. En général, il y avait soit une gamelle d’eau à l’entrée des restaurants, soit on venait leur en apporter.

Si dans le Parc national de Triglav les chiens sont acceptés, il est demandé cependant qu’ils soient attachés à certains endroits. Les slovènes sont très respectueux de leur environnement. Notamment au lac de Bohinj, les chiens n’avaient pas le droit de se baigner. Comme en France, il est demandé à ce que l’on ramasse les déjections de nos amis à quatre pattes. Mais bon, il s’agit de bon sens et de savoir-vivre !

La vie en van avec 2 chiens était assez épique. Même si nous avions loué un van 5 places, cela demandait une certaine organisation. Nos chiennes n’étant pas les meilleures amies du monde, il fallait, à l’intérieur, les séparer pour que chacune ait son espace de vie. Pour dormir, Louna dormait avec moi sur le lit, pour son plus grand bonheur, et Tala dormait par terre sur une bonne couverture. De même durant les trajets, l’une était devant et l’autre derrière. En extérieur, chacune faisait sa vie pour leur plus grand bonheur. Je crois que, tant pour Julie et Tala, que pour Louna et moi, ce voyage a renforcé notre complicité avec nos chiennes. Pour ma part c’était mon premier voyage avec Louna et ce fut que du bonheur. H24 ensemble, à tout partager ! Nos chiennes se faisaient papouiller, chouchouter et partageaient un peu nos repas, bref elles étaient au quotidien avec nous !

La Slovénie est vraiment un pays dog-friendly et d’autant plus pour les amoureux des randonnées et de la nature. Il existe beaucoup de chemins de randonnées, qui sont très bien balisés. À aucun moment nous nous sommes perdus. Il y en a pour tous les goûts entre montagnes, lacs, cascades et mer.

Avant de terminer l’article, je laisse la parole à mon amie Julie. Julie à toi de jouer !

– ” Merci Marlène !  Hello les Wouafer’s. Il est temps pour Tala et moi de vous donner quelques conseils pour partir en toute sécurité et ne rater aucune miette de ces instants magiques qui vous attendent au cours de cette aventure en Slovénie.

Partir avec son chien à l’aventure c’est super mais il faut prendre quelques précautions pour préparer le voyage avec votre chien. Étant assistante vétérinaire, je suis très à l’écoute de ma chienne malinoise, sans pour autant trop la couver. Le plaisir passe par l’authenticité du moment mais aussi la prudence, et la confiance en son binôme, si votre chien a confiance en vous, le voyage sera d’autant plus mémorable.

Lors de nos expéditions, nous partons toujours avec le minimum médical. Dans ma trousse de secours pour chien, j’ai mis : des compresses, de la bétadine, du tensoplast, de la bande crêpe, du vetrap, une paire de ciseaux, du scotch, un anti-inflammatoire, du miel et un protecteur pour les coussinets. Les chiens étant de véritables chamois, il est important de veiller à ce qu’ils ne dépassent pas leur limite dans un moment d’adrénaline, ce qui pourrait les mettre en danger. Vous êtes, en quelque sorte, leur ange gardien. Comme dit le proverbe “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Maintenant que vous êtes équipés, il ne reste plus qu’à kiffer le moment et partir à l’aventure d’une nature sauvage et indomptable. Enjoy ! “

Merci Julie pour ces conseils santé ! J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera l’envie d’aller visiter la Slovénie avec votre chien car rien qu’en écrivant cet article avec Louna, ça me donne l’envie d’y retourner !

Avant de vous quitter, je vous propose de découvrir mon portrait Wouafement Bien. Vous en saurez un peu plus sur Louna et moi. Comment nous nous sommes rencontrées, ce que nous aimons faire ensemble et pourquoi nous sommes devenues Dog-Reporter pour vous les Wouafer’s ! Pour le lire c’est ici : Marlène et Louna : nos Dog-Reporters. Et si vous voulez me contacter en direct pour me poser des questions sur notre voyage en Slovénie, vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram : @lesbaroudeusesauvergnates

​​Alors là je te rassure Marlène : tu as déjà fait deux convaincues. Au fil de ton récit, j’ai cliqué sur tous les liens pour découvrir les endroits que tu as cité ! OMG j’en ai pris plein les yeux. Je ne m’étais jamais arrêtée sur cette destination avant mais il est clair qu’elle est désormais en toplist de ma todo list des pays à visiter avec mon chien. Musher et moi, on se voit bien en paddle sur les lacs que tu as cité et on se voit bien regarder les étoiles sur les sommets que vous avez testé ! Merci pour ce bel article sur les vacances en Slovénie avec un chien, enfin deux !