Partir en Europe avec son chien, une chouette idée ! Quoi prévoir pour partir en Europe avec son chien ? Quels papiers dois-je prévoir pour partir en Europe avec mon chien ? Julie nous raconte son expérience avec son chien Nordic, et je vous donne mes conseils pour partir en road trip en Europe avec son chien sereinement !

Sandaya 54 campings haut de gamme et dog-friendly

Table des matières

Préparez-vous à partir à la découverte de l’Europe grâce à cet article. Italie, Slovénie, Autriche… En route pour un road-trip à travers toute l’Europe avec son chien !  J’ai interviewé Julie qui m’a raconté les étapes de son roadtrip en van avec son chien, Nordic. Ce fut un incroyable voyage avec son chien en Europe. Ils ont voyagé ensemble, de lacs en lacs, à travers des paysages splendides. Je vous laisse découvrir le récit de leur voyage, ainsi que leurs photos. C’est parti pour quelques minutes de bonheur avec Julie et son chien à travers quelques coins magiques d’Europe.

Préparer son road trip à travers l’Europe avec un chien

Bonjour les Wouafer’s ! Je suis Julie, vous me connaissez peut-être déjà, car il y a quelque temps, je vous ai raconté mes aventures en cani-luge avec mon chien dans le Mag’ de EmmèneTonChien.com. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous raconter la très belle aventure que j’ai vécue avec mon chien, Nordic, un chien d’Ours de Carélie

Notre Road Trip en Europe a eu lieu en 2018. Pour tout vous dire, ce n’était pas du tout prévu ! Je suis partie seule avec mon chien âgé d’un an, sur un coup de tête. J’avais alors 19 ans, et j’avais décidé d’entreprendre ce road-trip seulement deux jours avant de partir ! J’avais envie de voyager et j’avais du temps libre donc nous sommes partis sans réfléchir, sans prévoir notre itinéraire à l’avance. J’avais acheté un van peu de temps avant mais je ne l’avais pas encore aménagé quand nous sommes partis.

Pour préparer un minimum le voyage, je suis allée acheter un matelas, des croquettes pour Nordic et de la nourriture pour moi. J’ai embarqué notre paddle gonflable, et hop, nous sommes partis à l’aventure.

Nous sommes partis de fin juillet à début septembre. Le voyage a duré 1 mois et demi.

L’itinéraire n’était pas du tout prévu à l’avance, mais grâce à l’application park4night, très pratique pour les voyages en van, j’ai pu trouver au fur et à mesure de superbes spots pour passer la nuit. C’est une application sur laquelle les voyageurs en van peuvent référencer les spots pour se garer. C’est un peu comme les Wouafer’s qui peuvent ajouter eux-mêmes les adresses dog-friendly qu’ils ont testées et approuvées avec leur chien sur EmmèneTonChien.com finalement !

Je vais vous raconter mon road trip par étape, en fonction des pays que j’ai visité, en commençant par l’Italie. Vous allez voir que le road trip s’est organisé en allant de lac en lac. C’était l’été donc pour ne pas que Nordic ait trop chaud, j’ai préféré me diriger à chaque fois vers un lac pour que l’on puisse faire du cani-paddle et que mon chien puisse se baigner.

Chien sur Skype Emoticons 1.2Les astuces de Musher et Sophie : – ”  Avant de suivre les traces de Julie et Nordic à travers toute l’Europe, faisons un rapide point technique. Quels papiers pour mon chien ? Quels vaccins obligatoires ? Faut-il un passeport européen pour mon chien ? Partir à l’étranger nécessite de bien préparer son voyage en amont. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site de la commission européenne : Your Europe. Un site super pratique qui vous permettra d’identifier les obligations concernant votre animal pays par pays. C’est bien normal de se poser une foule de questions… mais ne restez pas avec vos tracasseries administratives. Le site Your Europe est fait pour vous. C’est parti pour de belles vacances en Europe avec votre chien. Pour + d’infos vous pouvez aussi utiliser : @youreurope #YourEurope #AskYourEurope #YourEuropeAnswers “

Voyager en Italie avec son chien

Nous sommes partis de Toulon, dans le sud de la France. On a longé toute la côte du sud jusqu’à Menton puis on a longé toute la côte en Italie, et nous avons dormi près de Imperia en Italie. Puis nous avons filé à Rivergaro. Direction les lacs du Nord de l’Italie. Nous sommes allés jusqu’au lac de Côme à Menagio. Nous avons passé une nuit juste au bord du lac. Nous avons pris un énorme orage. J’ai cru qu’on allait mourir ! On voyait tous les éclairs. Heureusement que j’avais Nordic avec moi, il n’avait pas peur de l’orage et ça me rassurait. Le lendemain, nous nous sommes baladés dans le petit village de Menagio qui longe le lac. Nous y avons passé deux nuits.

Puis nous sommes allés au lac d’Iseo. Nous avons pris notre paddle gonflable et à chaque fois que nous nous sommes arrêtés près d’un lac nous faisions du paddle. Nordic était équipé d’un harnais avec une poignée et une longe.

Chien sur Skype Emoticons 1.2Les astuces de Musher et Sophie : – ” Si vous aussi vous souhaitez faire du paddle avec votre chien, vous pouvez consulter notre article sur faire du paddle avec un chien afin de connaître tous nos conseils Trop W’ouf pour se lancer dans le cani-paddle. Musher est une grande fan de paddle ! C’est une activité géniale à partager avec son chien.

Puis nous sommes allés au lac de Garde. Ce lac est vraiment immense. Nous avons trouvé un endroit génial pour nous garer. Nous étions près d’une plage et d’un camping. J’ai enfin pu prendre une vraie douche. Nous nous sommes beaucoup baignés et nous avons fait du cani-paddle.

Puis nous sommes allés à Vérone, dans la ville des amoureux. Nous avons vu la maison de Juliette, nous sommes allés dans la petite cour juste devant, mais nous n’avons pas visité la maison, car il y avait beaucoup de monde. L’extérieur de la maison est beau à voir aussi, car sur les murs, il y a plein de mots d’amour.

Nous n’avons pas pu aller jusqu’à Venise, car il y avait énormément de monde sur la route. Je ne voulais pas faire subir la foule à Nordic dans cette ville si touristique puisqu’il n’aime pas ça.

Puis nous sommes allés à la frontière de la Slovénie au Lago del Predil. On voit toutes les montagnes italiennes derrière ce lac. La vue est très belle.

boutique emmenetonchien.com - les préféres de musher et sophie

Découvrir la Slovénie avec son chien

À notre arrivée en Slovénie, ce fut un dépaysement total. Là-bas, tout est très naturel, on se croirait dans un parc national. Tout est très vert. Dans le nord de la Slovénie, il y a de grandes forêts avec de petites maisons en bois. Nous avons fait du paddle sur un lac à 5 h du matin. C’était sublime de voir le lever du soleil avec mon chien sur le lac.

Notre étape suivante fut les lacs de Fusine et le parc du Triglav

Puis nous sommes allés au lac de bohinj où nous avons rencontré des Français que nous avons ensuite revu 2 fois pendant notre road trip. Malheureusement ils n’avaient pas de chiens donc Nordic était un peu déçu.

Faire un road trip en Europe avec son chien, Voyager en Europe avec son chien, conditions d'entrée sur territoire Europe chien, règles pour voyager en Europe avec son chien, YourEurope règles voyages chien, emmenetonchien.com

Puis nous avons fait du paddle sur le lac de Bled : très touristique, mais agréable pour aller se baigner.

Il y a de nombreuses rivières dans le nord de la Slovénie. La rivière Soca est très belle, mais il est difficile de s’y baigner, car elle est très froide. Enfin, pas pour Nordic. Il a adoré s’y baigner ! Cette baignade lui a permis de se rafraîchir un peu.

Dans ce pays, nous avons vu beaucoup de belles montagnes. La Slovénie fut mon coup de cœur. C’est vraiment le pays que j’ai préféré.

Prochaine étape du road trip avec mon chien : l'Autriche

Notre première étape en Autriche fut un arrêt près de la ville de Weissensee, à côté d’un troupeau de vaches et avec la vue sur un lac.

Ensuite, nous sommes allés à Hallstatt. Ce village en Autriche est super sympa, il est au bord d’un lac, mais il est extrêmement touristique donc il faut y aller très tôt le matin.

Puis nous sommes allés au lac d’Attersee en continuant toujours notre route vers le Nord. C’est un très grand lac. Nous y avons fait du paddle et nous nous sommes promenés autour du lac. Ce fut notre dernier arrêt en Autriche.

L’étape suivante de notre road trip fut l’Allemagne.

Voyager en Allemagne avec son chien

J’ai adoré traverser l’Allemagne avec mon chien. Nous avons commencé notre découverte de l’Allemagne avec un arrêt au lac Koningsee :  un lac d’une couleur verte magnifique.

Puis nous nous sommes dirigés vers la ville de Munich. Là, nous avons vu des gens faire du surf en plein centre de Munich ! Apparemment, c’est plutôt tendance en Allemagne. Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville. Il y a plein d’endroits qui ressemblent à des châteaux. L’Allemagne aussi est un très beau pays. Nous ne sommes pas restés très longtemps.

Puis nous sommes retournés en France en passant par Strasbourg. Nous sommes allés voir les maisons typiques Alsaciennes. Puis je suis allée voir ma ville d’enfance : Metz. Nous nous sommes beaucoup promenés à Metz. Aux alentours de la cathédrale et dans le centre-ville.

Puis nous avons un peu traversé le Luxembourg et la Belgique, mais sans faire beaucoup de visites. Et nous sommes finalement rentrés chez ma mère au Pas-de-Calais.

J’ai été ravie de vous raconter mon road trip en Europe avec mon chien ! Si j’ai un conseil à vous donner ce serait de partir avec un van aménagé, de préparer un minimum le voyage à l’avance et SURTOUT de profiter à fond ! Le fait de préparer son voyage permet d’adapter un peu mieux le voyage au chien et de faire ce qu’on veut et d’aller où on veut !

Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez me contacter sur Instagram : @nordicfamily

Merci beaucoup Julie de nous avoir fait rêver avec ton chien le temps d’un article !