Est-ce que la Suisse est un pays dog friendly ? Quelles sont les activités à faire avec son chien en Suisse ? Découvrez les aventures d’Olivia et de son berger australien Aiko en Suisse !

Sandaya 54 campings haut de gamme et dog-friendly

Table des matières

La Suisse, son chocolat, ses montagnes, ses montres et ses coucous suisses…. C’est un pays qui m’évoque plein de choses mais je n’ai pas encore eu la chance d’y aller en vacances. J’ai bien passer la frontière plusieurs fois mais jamais pour m’y aventurer bien longtemps. Alors quand Olivia, fan de la page Facebook de EmmèneTonChien.com, m’a partagé son voyage là-bas et la jolie vidéo qu’elle a fait de ses aventures sur place, je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de cette destination de vacances 100% nature et randonnée!

Olivia a 20 ans et habite dans un petit village en Belgique en compagnie d’Aïko, son berger australien rouge merle de 4 ans. C’est une grande fan des bergers australiens et autres bergers. C’est leur endurance et leur intelligence qui l’ont conquise car elle voulait un chien avec lequel elle pourrait jouer des heures, faire de longues randonnées et pratiquer du sport sans qu’il ne soit trop vite fatigué. Le berger australien était donc un chien qui lui correspondait parfaitement.

Je lui passe la parole pour nous en dire un peu plus sur son voyage en Suisse avec son chien et ce qu’elle y a fait. Avant de partir en Suisse, je lui ai forcément poser une petite question sur son histoire avec Aïko 😉

Olivia et son berger australien

J’avais toujours rêvé d’avoir un chien, un animal avec lequel on peut construire une complicité, partager des choses, voyager, faire du sport et rencontrer des gens. L’arrivée d’Aiko a changé toute ma vie car j’étais très renfermée sur moi-même et il m’a permis de prendre confiance en moi et de m’épanouir. Cela peut paraître incompréhensible pour certains mais Aiko a réellement changé quelque chose en moi.

Je partage des moments formidables avec lui et il m’apporte énormément. Il m’a permis de prendre confiance en moi, il a réalisé mes rêves, il m’a fait rencontrer des personnes incroyables qui sont devenues des amis extraordinaires. J’évolue avec lui dans nos apprentissages, ce n’est pas tant le chien qui apprend finalement mais le maître qui en tire toute son expérience. Je pratique avec Aiko de l’agility en club canin, du frisbee, hoopers, dogdancing et il connait une quarantaine de tours.

Passionnée par la vidéo depuis toute petite, j’ai décidé de créé ma chaine youtube « Olixdog » où je partage tous les moments du quotidien avec Aiko. Nos activités, sports, balades, voyages, éducation…

Le voyage en Suisse

C’est la 2e année que je pars en Suisse avec Aiko en été. J’avais toujours rêvé de visiter ce pays car j’aime beaucoup les paysages de montagne, ce que nous n’avons pas en Belgique. Des prairies et des forêts à perte de vues, pleins de possibilités de balades, je pense que c’est l’endroit idéal pour faire de grandes randonnées avec son chien.

Emmène Ton Chien - Suisse - Vacances - Olivia et Aïko

J’ai voyagé en voiture avec mon chien, nous n’avons pas été contrôlés à la douane mais il faut bien avoir avec soi le passeport et le carnet de santé de son chien car les contrôles sont fréquents en Suisse. Le chien doit se trouver dans une cage ou doit être attaché. Ayant une amie qui y habite, j’ai eu la chance de pouvoir être logée chez elle durant 1 semaine avec mon chien.

J’ai été très bien accueillie là-bas et je n’ai donc pas eu le souci de devoir trouver un endroit pour dormir.

Nous avons fait 2 grandes randonnées avec nos chiens ; l’une au sommet du Moléson et une autre à Rathvel. Sur le Moléson, nous avons monté une partie en télécabine. Ayant très peur du vide, j’ai été impressionnée par la hauteur lorsque nous étions au sommet mais le paysage était à couper le souffle. Lors de grosse randonnées, surtout en montagne, préférez un harnais pour votre chien pour plus de sécurité. À part le sommet, il n’y avait rien de dangereux pour nos chiens et nous avons pu les lâcher durant toute la balade.

Lors de notre randonnée à Rathvel, nous avons marché jusqu’au Nirmont, mon amie Sarah m’a fait découvrir de superbes endroits. Nous avons été au restaurant « La cabane du petit oiseau » où les chiens sont admis. Nous avons même pu faire le petit train avec nos chiens.

Nous avons également été nous balader le long du lac Léman, dans de magnifiques parcs où il y avait des fontaines et des fleurs.

boutique emmenetonchien.com - les préféres de musher et sophie

Hébergement labellisé QUALIDOG en Suisse

Cet article vous donne envie de découvrir la Suisse avec votre chien ? Vous aimeriez trouver un hébergement labellisé QUALIDOG en Suisse pour des vacances Trop W’ouf avec votre chien !

Le p’tit chalet

Nbre de chiens : 2 chiens max
Taille de chien : moins 30 kilos acceptés
Labellisé Qualidog : 2 truffes

La Suisse : pays dog-friendly ?

Tout à fait ! J’ai été très bien accueillie là-bas, les Suisse sont des gens très gentils et viennent volontiers vers nous pour nous parler quand ils nous croisent avec un chien en balade. J’ai découvert qu’ils étaient très axés sur le bienêtre animal. J’ai pu aller visiter quelques animaleries et la différence avec les produits vendus chez nous est frappante ! Aucune friandises colorées mais uniquement des friandises naturelles, les croquettes pour chien avec des aliments sains, des harnais adaptés, pas de collier étrangleur… J’adhère à cette vision des choses.

Mon meilleur souvenir En suisse avec mon chien, après avoir mangé la fondue suisse bien sûr (hihi), c’est lorsque nous sommes arrivés en haut du sommet du Moléson, c’était juste magique.

Mon pire souvenir c’est lorsque nous avons du passer au milieu d’un troupeau lors de l’une de nos randonnées. Les vaches très attirées par nos chiens ont commencé à courir vers nous et sont toutes venues nous encercler. Cela peut être dangereux et il faut donc faire très attention lorsqu’on traverse une prairie. Ce qui était amusant, c’était de voir le bétail qui se balade sur les routes et d’entendre les cloches.

Une dernière info que j’aimerai vous partager : en allant de la France vers la Suisse vous traverserez peut-être la petite ville de Nantua. Je conseille vivement aux voyageurs allant en Suisse de faire une petite halte à Nantua pour vous balader le long du lac de Nantua ainsi que le lac Sylland avec votre chien. Vous pourrez même y nager avec votre chien!

Pour finir cet article, j’aimerai remercier toutes les personnes qui suivent nos aventures, à travers nos vidéos et nos photos. C’est vraiment un plaisir pour moi de partager avec vous notre quotidien.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur nous: rendez-vous sur notre page facebook et notre chaine Youtube.

—–

J’espère que ce récit de vacances vous donnera envie de voyager avec votre chien en Suisse. Je suis certaine qu’il y a plein de jolies choses à y faire ! Bonnes vacances à vous et un GRAND merci à Olivia et Aïko de nous avoir partagé leurs belles aventurs suisses.